lundi 20 mai 2013

Le Naturalisme





[Contexte: Denise, une jeune femme de province, arrive à Paris pour la première fois accompagnée de ses deux jeunes enfants.  Ils cherchent l’oncle de Denise, qui va les héberger tous.  En cherchant la petite boutique où travaille l’oncle, ils tombent sur le nouveau ma
gasin de nouveautés, Au Bonheur des Dames, qui va concurrencer la boutique de l’oncle.]

...C'était, à l'encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve-Saint-Augustin, un magasin de nouveautés dont les étalages éclataient en notes vives, dans la douce et pâle journée d'octobre. Huit heures sonnaient à Saint-Roch, il n'y avait sur les trottoirs que le Paris matinal, les employés filant à leurs bureaux et les ménagères courant les boutiques. Devant la porte, deux commis, montés sur une échelle double, finissaient de pendre des lainages, tandis que, dans une vitrine de la rue Neuve-Saint-Augustin, un autre commis, agenouillé et le dos tourné, plissait délicatement une pièce de soie bleue. Le magasin, vide encore de clientes, et où le personnel arrivait à peine, bourdonnait à l'intérieur comme une ruche qui s'éveille.

-Fichtre! dit Jean. Ça enfonce Valognes... Le tien n'était pas si beau.

Denise hocha la tête. Elle avait passé deux ans là-bas, chez Cornaille, le premier marchand de nouveautés de la ville; et ce magasin, rencontré brusquement, cette maison énorme pour elle, lui gonflait le coeur, la retenait, émue, intéressée, oublieuse du reste. Dans le pan coupé donnant sur la place Gaillon, la haute porte, tout en glace, montait jusqu'à l'entresol, au milieu d'une complication d'ornements, chargés de dorures. Deux figures allégoriques, deux femmes riantes, la gorge nue et renversée, déroulaient l'enseigne: Au Bonheur des dames. Puis, les vitrines s'enfonçaient, longeaient la rue de la Michodière et la rue Neuve-Saint-Augustin, où elles occupaient, outre la maison d'angle, quatre autres maisons, deux à gauche, deux à droite, achetées et aménagées récemment. C'était un développement qui lui semblait sans fin, dans la fuite de la perspective, avec les étalages du rez-de-chaussée et les glaces sans tain de l'entresol, derrière lesquelles on voyait toute la vie intérieure des comptoirs. En haut, une demoiselle, habillée de soie, taillait un crayon, pendant que, près d'elle, deux autres dépliaient des manteaux de velours.
....
 Emile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883


Opdracht

1- Deze tekst hoort bij de Naturalisme. Welke thema's van de Naturalisme die hier te vinden zijn? Geef een voorbeeld van elke thema uit de tekst. (er zijn minimum twee thema's)

Objectieve beschrijving van het maatschappelijk leven
Realistische omgeving
Confrontatie tussen een persoon en de maatschappij
Negatieve kanten van het leven (depressie, sociale ellende,…
Personages zijn sociaal en historisch gedetermineerd
Bildungsroman: de ontwikkeling van een personage in de maatschappij

2- Zijn er andere thema's in deze tekst ? Leg uit je mening. 


3- Zoek twee andere auteurs die bij dezelfde stroming horen en geef minimum twee titels van hun oeuvres. 

4-  De moderator van de groep zoekt een andere vragment uit een ander boek van dezelfde auteur en legt uit waarom het bij de naturalisme hoort. Hij/zij doet dat in overleg met de andere groepsleden. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire